espace

Qui n’a jamais dit qu’il manquait d’espace chez lui ? La perte d’espace est la hantise de bon nombre de propriétaires et locataires, et le plus souvent ce sont les étudiants ou les jeunes travailleurs qui en pâtissent. Mais qui dit petite surface ne dit pas peu d’espace, au contraire, un appartement de type studio ou une petite maison peuvent tout à fait être aménagé de manière fonctionnelle. Puisqu’on est sympa on vous livre 5 astuces afin d’optimiser au mieux l’espace de votre logement.

Utilisez le moindre recoins

Que ce soit dans une maison ou dans un appartement, il n’y a pas d’espace inutile. Par exemple, la surface sous un escalier peut être utilisée pour aménager un bureau, un dressing, ou tout autre rangement. Le moindre recoin peut être utilisé pour créer des étagères, pensez aux étagères d’angle par exemple. Plus vous aurez de rangements intégrés dans l’espace, plus vous gagneriez en volume, un rangement intégré peut se présenter de plusieurs manières, l’idée principale est que celui-ci n’empiète pas sur votre espace de vie. Optez donc pour des lits avec rangements intégrés, des poufs et tables permettant de stocker des objets, utilisez aussi les murs pour créer des alcôves permettant de ranger des livres et autres bibelots.
Vous pouvez tout autant faire un jeu de cache-cache en dissimulant des objets tels que la TV, un bureau, voire même une cuisine ou une salle de bain dans un placard. N’oubliez pas que l’œil joue un rôle important, une pièce de petite taille peut paraître plus grande en fonction de son aménagement, si votre œil butte sur un objet trop souvent il transmettra l’information d’une pièce petite et peu agréable à vivre.

Bye-bye les meubles encombrants

Un meuble volumineux c’est une perte d’espace en plus, gardez uniquement les essentiels, canapé, table, lit … Mais surtout ne surchargez pas la pièce ! Privilégiez des meubles escamotables ou de petite envergure, pour un appartement un lit escamotable ou pouvant se dissimuler est une bonne solution, en effet vous ne le descendrez que la nuit, et le jour vous retrouverez de l’espace dans votre pièce principale. Certains lits escamotables sont quelque peu onéreux, mais vous pouvez toujours fabriquer le vôtre facilement et rapidement.

Vivez sous les toits

Aménager des combles est une solution idéale pour gagner en mètre carré, vous pourrez ainsi installer une chambre, un coin détente, une bibliothèque ou un bureau, les possibilité d’aménagement sont multiples. Vous pouvez même faire de vos combles un dressing de rêve et ainsi libérer de l’espace dans votre chambre. Vous pouvez aussi, dans la limite de votre budget ajouter un étage à votre maison.

Une mezzanine, plusieurs fonctions

Si vous possédez une bonne hauteur sous plafond, vous pouvez opter pour une mezzanine, cela permettra d’avoir une pièce proposant deux fonctions. On voit souvent dans des appartements de type studio, une pièce principale composée d’un salon avec kitchenette et d’une chambre en mezzanine. Vous pouvez donc installer le lit en mezzanine et un bureau ou une penderie en dessous par exemple. Vous gagnerez en place sans alourdir la pièce, à condition tout de même de faire attention aux matériaux utilisés, privilégiez du bois blanc pour plus de clarté, ou de l’aluminium si vous souhaitez donner à la pièce un aspect industriel très à la mode en ce moment.

Cassez tout !

Ce terme peut faire peur, mais ne vous en faites pas il ne s’agit pas réellement de tout casser chez vous, mais seulement d’enlever les cloisons superflues. Par exemple si vous avez une entrée qui vous parait bien trop grande et un salon que vous pensez petit et que les deux sont reliés par une cloison, vous pouvez abattre cette dernière afin de gagner en espace dans votre salon. Attention tout de même, renseignez-vous au préalable sur le mur que vous souhaitez enlever, si c’est un mur porteur vous ne pourrez pas le toucher. Au moment d’effectuer les travaux assurez-vous aussi que des câbles ou canalisations ne passent pas à l’intérieur du mur, si c’est le cas, repérez simplement leur emplacement et cassez le mur tout autour avec précaution.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE