Réduisez votre consommation d'énergie

Les températures commencent à baisser, chacun ressort peu à peu ses vestes, chemises, gilets et écharpes, mais surtout vous commencez à penser à votre facture de chauffage. Chaque année les dépenses des français en chauffage augmente, alors oui c’est un peu à cause des prix qui augmentent, mais surtout la plupart des français utilise trop ou mal leur chauffage. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour faire des économies cet hiver.

Faites vérifier l’isolation de votre toiture

C’est le premier facteur de déperdition, la toiture représente en effet 30%, pensez donc à faire vérifier vos combles ainsi que votre toit par un professionnel. Certains animaux sont souvent à l’origine de ces fuites, puisqu’ils creusent dans l’isolant pour se faire un nid, les intempéries peuvent aussi endommager l’isolation de votre toit.

Vérifiez vos portes et fenêtres

Vos portes et fenêtres sont aussi à l’origine des pertes d’énergie, il suffit d’une fissure, d’un joint mal collé ou abimé, pour que l’isolation soit mise à mal. Refaites régulièrement vos joints, et si vous le pouvez équipez-vous de double vitrage, vous aurait ainsi une meilleure isolation. Vous pouvez aussi placer des petits boudins de mousses derrières vos portes afin d’empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison.

Optimisez votre chauffage

Ne surchauffez pas les pièces, les températures recommandées sont de 19° dans le salon et entre 16° et 17° dans les chambres, si ces températures sont trop basses pour vous, réfugiez-vous sous un bon plaid. Ne placez pas de meubles devant vos radiateurs, au risque d’empêcher la chaleur de circuler dans la pièce. Rien ne sert de chauffer votre maison lorsque vous êtes absent, de plus en plus de systèmes de chauffage possèdent des programmateurs, en fonction des plages horaires ou vous n’êtes pas chez vous désactivez le chauffage. Vous ferez ainsi plus d’économies, et vous ferez aussi un geste pour la planète.

Passez du côté vert de la force

Pour en faire plus pour la planète vous pouvez aussi optez pour des solutions de chauffage écologiques et renouvelables, comme le photovoltaïque par exemple. L’installation de ces systèmes peut paraître important, mais sachez que vous bénéficiez d’un crédit d’impôt développement durable.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE