piscine

Les beaux jours sont enfin là, et la chaleur aussi, de quoi vous donner envie de vous baigner. Vous aimeriez bien profiter de votre piscine chez vous, seulement les tarifs des professionnels sont astronomiques, et vous ne pouvez pas vous offrir leurs services. Et si vous construisiez vous-même votre piscine, vous réduisez ainsi les coûts et vous pourrez vous vanter auprès de vos amis de l’avoir réalisé vous-même. Voici les démarches à suivre pour construire sa piscine.

Premières démarches

Vous avez enfin pris la décision de vous lancer dans ce projet, très bien, il vous faut maintenant réfléchir à la forme et la taille de votre piscine, sachez que les formes arrondies seront plus compliquées à réaliser et nécessiteront plus de compétences professionnelles. Si vous n’avez pas les compétences requises privilégiez donc les formes rectangulaires. Réalisez les plans en indiquant la superficie et la profondeur, ils vous seront demandé pour l’obtention du permis de construire. Pour l’obtention de ce dernier il vous suffit de contacter votre municipalité, attention tout de même certaines zones n’acceptent pas la construction de piscine, comme par exemple les zones classés historiques. Une fois votre permis attribué vous pouvez vous lancer dans les travaux, pensez tout de même à prévenir vos voisins afin d’éviter tout litige.

Début de la réalisation

Commencez par tracer au sol le pourtour de la piscine, en laissant une marge pour le remblaiement. Faites attention en creusant aux éventuelles canalisations ou lignes électriques. A la suite de cette étape il vous faut aplatir le sol, ce qui vous facilitera la tâche pour monter les murs. Ne négligez pas le drainage pour une meilleure stabilité de la structure, pour ce faire vous pouvez installer du géotextile et des cailloux.
Il faut ensuite monter les parois de votre piscine, placez une ossature en bois en métal en veillant bien à ce que tout soit droit, puis installez les canalisations pour cette étape il est recommandé de faire appel à un professionnel. Il en va de même pour l’électricité. N’oubliez pas de créer les emplacements pour les skimmers et buses de refoulement indispensables à votre piscine. Lorsque vous coulerez la dalle de béton veillez à ne pas obstruer ou endommager ces éléments. Une fois la dalle coulée et aplanit vous pouvez monter les murs, le béton coffré semble le plus évident à mettre en place. Une fois de plus faites attention à l’emplacement des différents éléments.

Finitions de la structure

Il ne vous reste plus qu’à poser le revêtement étanche, soit en carrelage, en enduit ou bien en plastique. C’est à vous de choisir le type qui vous convient. Enfin il vous faut combler les interstices autour de la piscine et d’aménager le tout, soit avec du bois, de la pierre ou tout autre matériau de votre choix.

Mise en eau et test de la piscine

Une fois toutes ces étapes réalisées il ne vous reste plus qu’à mettre de l’eau dans votre piscine, à rajouter des ballons, des fauteuils gonflables, ou tout autre type de jeux. Et le plus important, amusez-vous !

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE