Construire une cabane dans un arbre

Posséder une cabane dans les arbres c’est le rêve de bon nombre d’enfants, et parfois en grandissant ce rêve ne s’estompe pas. C’est un refuge pour réfléchir, une cachette pour ses trésors, un endroit pour recevoir ses amis en toute tranquillité ou bien tout simplement pour se reposer. La construction d’une cabane perchée sur un arbre n’est pas d’une grande complexité et peut se faire en famille. Cet été profitez d’un moment privilégié avec vos enfants pour rendre cet ouvrage amusant et ludique. Voici les quelques étapes pour réaliser votre rêve.

Le choix de l’arbre

Tout d’abord il vous faut un arbre qui soit en bonne santé et très résistant, il est donc recommandé de choisir un pommier, un chêne ou un sapin. Il faut que le tronc soit assez grand, au minimum 30cm de diamètre pour une cabane de 2m50 de large. Si votre arbre comporte plusieurs branches très solides alors c’est aussi bien, cela offrira une plus grande stabilité à votre construction et vous évitera de poser des pilotis.
N’oubliez pas de régler les quelques formalités telles que contacter la mairie pour un éventuel permis de construire ou des réglementations sur la hauteur. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour être sûr que votre cabane sera bien couverte.

Réalisation de la cabane

Pour réaliser votre cabane vous aurez besoin de planches ou panneaux de bois, de poteaux si vous devez mettre des pilotis, et de tout autre outils nécessaires pour la construction (scie, visseuse, perceuse, etc…). Le mieux est de réaliser des plans avant de vous lancer dans les travaux, ainsi vous saurez par où commencer et vous ne manquerez pas une étape. Repérez les branches qui sont susceptibles de vous gêner, puis coupez-les ou adaptez votre structure.
Commencez par réaliser la plateforme qui supportera toute la construction, puis le plancher, les barrières de sécurité pour les enfants et enfin le toit. Ne négligez pas la sécurité, surtout si la cabane a pour but d’accueillir des enfants, et n’oubliez pas qu’un arbre est mobile, il bouge avec le vent et les mouvements du sol. Si vous rencontrez des problèmes ou que vous n’êtes pas sûr de votre construction, faites appel à un spécialiste.

Finitions et aménagement

Pour les finitions il s’agit de savoir si vous souhaitez installer un escalier ou une échelle pour accéder à votre cabane. Vous pouvez aussi construire un toboggan, ainsi qu’un système de poulie pour faire monter le goûter ou le pique-nique. Vous pouvez aussi peindre votre cabane, les enfants apprécieront particulièrement cette partie. En ce qui concerne l’aménagement intérieur, laissez libre cours à votre imagination que vous ayez envie d’installer un lit, une Tv ou une table pour pouvoir jouer aux jeux de société, c’est à vous de voir.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE