maison

Avant de construire sa maison il est raisonnable de s’informer sur les matériaux et techniques les plus efficaces. C’est pourquoi nous vous proposons une petite revue des matériaux durables utilisés de nos jours dans la construction de maison. Economies d’énergie, longévité de votre maison, aspects esthétique, ces matériaux possèdent de nombreuses caractéristiques.

L’ossature.

Vous aurez plusieurs choix quant à l’ossature, en effet entre le bois, les briques, le béton ou même encore l’acier. Les techniques ancestrales de construction de maison en briques ou en bois ne cessent de se renouveler, et le type de brique ne cesse de changer. Ainsi vous pourrez trouver des briques de bois, briques traditionnelles et la nouveauté durable : la brique monomur. Cette dernière ne nécessite pas de rajouter une couche isolante et garantie une bonne performance énergétique, sa pause étant très technique peu d’entreprises sont spécialisées et proposent ce type de produit.
Autre possibilité, c’est l’ossature en acier, solution très économique, et modulable à souhait. Les constructions en acier sont de plus en plus plébiscitées, même si quelques personnes l’apparente encore à une construction industrielle. Une structure métallique réunit de nombreux avantages, elle est écologique puisque recyclable, elle combine aussi solidité et performance énergétique, mais elle est aussi parasismique. Quant au doublage il s’effectue de la même manière que pour une maison en bois.
Le polystyrène expansé, est écologique, isolant et se pose rapidement et combiné à du béton il donne un matériau solide et isolant appelé le thermoform.

L’isolation et la toiture.

La balle de riz, entièrement naturelle et très économique l’enveloppe protectrice du grain de riz gagne à se faire connaître. Déjà testée sur des constructions elle permet une isolation performante et est compatible avec les murs respirant, de plus sa pose est rapide.
Pour la toiture, l’ardoise est un investissement intéressant, en effet sa longévité (150 ans en moyenne) en fait sa force mais son coût peut en faire fuir plus d’un. Les tuiles de bois pourraient donc attirer plus d’attention grâce au prix très compétitif de ce matériau. Une autre alternative serait un toit végétal, attention il faut demander des autorisations pour pouvoir construire ce type de toit. Son avantage c’est le filtrage des eaux de pluies, il est esthétique et permet de réduire les émissions de CO2 grâce à la photosynthèse.
Si vous optez pour l’une ou l’autre de ces solutions pensez bien à vous renseigner auprès des entreprises de votre région, demandez plusieurs devis et surtout vérifiez que vous n’ayez pas besoin d’autorisations spéciales.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE