La maison intelligente de demain

Chacun se demande de quoi demain sera fait, que ce soit dans sa vie en général, ou bien dans les évolutions technologiques, le progrès est en marche et on ne l’arrêtera pas. Voitures autonomes, robots assistants, téléphones et appareils toujours plus connectés, et maintenant des maisons intelligentes ? A quoi ressembleront ces constructions sur-équipées, c’est la question que l’on s’est posé, on peut déjà avoir un avant goût de ce futur digne d’un film de science-fiction, contrôle des lumières, volets, chauffage et autres à distance, la maison s’adapte à nos moindres besoins, et c’est loin d’être fini.

La domotique au service du confort

La domotique est présente dans nos maisons depuis déjà quelques années, avec le contrôle à distance des stores, alarmes et autres fonctionnalités, mais elle n’a pas encore fini son évolution, en effet, dans le futur il sera possible de contrôler entièrement sa maison, et d’interagir avec tout et n’importe qui. On a tous, au moins un jour, eu à faire à la domotique, et pourtant on ne sait pas toujours de quoi il s’agit, la domotique, c’est avant tout de l’électronique, qui vise à améliorer le confort et la sécurité dans nos maisons, en somme toutes les fonctionnalités de régulation du thermostat, de contrôle des alarmes, etc …

Intelligente et connectée

L’intelligence de la maison résulte de la domotique, en effet, plus vous pourrez centraliser toutes les fonctionnalités de votre maison sur une seule et même application, plus celle-ci sera intelligente. Il faut avouer qu’avoir 5 télécommandes et 9 applications ce n’est pas très pratique, et on risque vite de finir comme les pauvres gens de la publicité Delta Dore, voilà donc la raison d’être des maisons intelligentes, facilité la gestion des fonctionnalités et améliorer le confort. La maison du futur sera donc connectée à notre smartphone, tablette et ordinateur, et pourra nous donner notre état de santé, évaluer notre sommeil, ajuster notre rythme de vie dans notre intérêt, et même faire nos courses, en commandant au drive le plus proche. Un futur qui peut faire rêver ou bien nous effrayer, en effet cette ultra-connectivité peut être source d’ennui, qui dit objet connecté dit aussi hacker, et si notre maison se transformait en véritable cauchemar ? D’ici là on ose espérer que les fabricants auront trouvé des solutions pour sécuriser au maximum leurs solutions domotique.

Adaptée à tous les besoins

Le but est aussi de pouvoir adapter sa maison à ses besoins, car chaque personne est unique, et ne mène pas la même vie que ses voisins. La domotique est donc faite de telle sorte que notre maison nous ressemble, et surtout s’adapte au fil du temps, les chambres s’agrandissent pour suivre la croissance des enfants, nos intérieurs s’adapte à notre vieillissement, etc … La maison du futur sera aussi calée sur notre mode de vie, et puisqu’elle sera intelligente, pourra agir avant même que l’on lui demande, ainsi si une personne fait un malaise, la maison sera en mesure de contacter les secours d’elle même, un progrès qui réjouira bon nombre de personnes.

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE