Lorsque l’on entreprend d’installer à son domicile des panneaux solaires photovoltaïques, il faut veiller à choisir le matériel le mieux adapté à son habitation mais aussi l’artisan qui permettra de garantir un rendement optimal.

Au-delà de l’aspect financier, il est intéressant de demander précisément à son artisan quels avantages réels présente l’installation de panneaux photovoltaïques dans une maison. La technologie photovoltaïque qui n’est pourtant pas récente réside dans le fait que le panneau solaire capte l’énergie renouvelable du soleil et la transforme en électricité. Ils permettent de produire une énergie propre, sans émettre de gaz à effet de serre. Il existe différents panneaux solaires photovoltaïques. Le choix se fait bien souvent en fonction de la luminosité actuelle du logement ou alors du budget. C’est une véritable solution écologique qui permet de réaliser des économies d’énergie. Par ailleurs, les capteurs solaires permettent de bénéficier gratuitement d’une eau chaude sanitaire ; ce qui n’est pas négligeable pour subvenir aux besoins du foyer.

Le nombre d’installateurs ayant fortement augmenté ces dernières années, il est conseillé de comparer les prix des différents devis et la capacité de production qui est exprimée en Wc ou kWc (Watt-crête ou kiloWatt-crête). Les professionnels se rendent directement au domicile des particuliers pour évaluer la complexité des travaux et estimer le coût réel. Les spécificités de chaque logement sont à prendre en considération.

Par mesure de sécurité, il est conseillé de vérifier le sérieux de son artisan en demandant une copie du K-Bis de la société, pour ne prendre le risque de s’engager avec une entreprise non déclarée. Certains installateurs possèdent des certifications qui garantissent la qualité de leurs services. Il est préférable de vérifier ces documents. Les panneaux photovoltaïques installés doivent respecter les normes en vigueur. Par ailleurs, les professionnels devront avoir souscrit une garantie décennale qui s’applique sur l’installation.

En fin de travaux, l’installateur doit obligatoirement remettre les documents de conformité électrique et certifier que les travaux ont été réalisés dans les règles d’éligibilité précisées dans l’arrêté du 4 mars 2011.

L’installation de panneaux photovoltaïques à son domicile permet de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Le succès de ces travaux dépend principalement du professionnel à qui le particulier accorde sa confiance.

Quelques conseils pour bien sélectionner son artisan :

http://www.photovoltaique.info/Choisir-son-installateur.html

PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UNE REPONSE